Conseils avant de commencer

La clé d’une bonne installation est la planification. Un bon installateur passera des heures à marquer les montants, à tracer les lignes des armoires sur le mur, à déterminer les points hauts et bas du plancher/plafond, à s’assurer que les prises sont au bon endroit, à enlever les moulures qui gêneront les nouvelles armoires, etc.
Veillez à déterminer le haut des armoires basses à partir du point le plus haut du sol de la cuisine. Nous y reviendrons plus en détail ci-dessous, mais il s’agit d’un point essentiel.
Notez l’emplacement final de la garniture sur la cheminée. Assurez-vous de connaître la largeur des soffites et des bases utilisés dans votre maison afin de laisser un espace suffisant pour les armoires.

Préparez les spécifications précises des appareils et des éviers avant d’installer les armoires à appareils ou de découper les ouvertures pour permettre l’installation des armoires à appareils.
Pour les armoires qui nécessitent de découper des ouvertures pour accueillir des appareils, comme des fours encastrés, nous vous recommandons de les découper avant l’installation, car les armoires sont plus faciles à découper lorsqu’elles sont à plat.
La plupart des propriétaires ne disposent pas d’un tournevis à chocs. C’est pourquoi nous recommandons vivement que toutes les vis bois-bois soient pré-percées pour éviter que le bois ne se fissure. Ce n’est pas nécessaire pour les vis de montage qui maintiennent les armoires au mur. Cela n’est nécessaire que pour les vis d’armoire à armoire en bois massif. En outre, nous vous recommandons de lubrifier les vis avec de la paraffine ou du savon pour éviter que les têtes de vis ne se cassent en raison d’un couple excessif.

Préparation de l’installation

Commencez par nettoyer à fond l’ensemble du chantier. Balayez le sol et enlevez tous les objets, outils ou matériaux qui pourraient vous gêner. Rien n’est plus dangereux, frustrant ou inefficace qu’une zone de travail mal entretenue.

Trouvez et marquez d’abord chaque montant, puis tracez une ligne verticale sur le mur à l’emplacement de chaque montant. Un détecteur de goujons est un excellent outil pour cela.
Si possible, marquez les tuyaux « encastrés » ou autres obstructions dans lesquelles vous ne voulez pas visser lors de l’installation des armoires. Cela comprend les tuyaux de plomberie qui alimentent en eau la salle de bain de l’étage, les tuyaux de chauffage et de ventilation, etc.

Ensuite, marquez toutes les armoires sur le mur avec une ligne épaisse. En commençant par les coins et en travaillant vers l’extérieur, marquez le côté de chaque armoire, remplissage, montant ou panneau. Cela permettra de s’assurer que la disposition s’adapte et qu’il n’y a pas de problèmes. Vous ne voulez pas avoir installé 5 armoires avant de vous rendre compte qu’il y a un problème. N’oubliez pas d’indiquer sur le mur le nom de l’espace occupé par chaque armoire.

Les techniques pour installer une cuisine

Zone d’installation

Ce schéma montre à quoi doit ressembler la zone d’installation préparée.

Tracez ensuite une ligne horizontale autour de la pièce, à l’endroit où se trouvera le haut de l’armoire basse (34-1/2″ au-dessus du sol). La meilleure façon de procéder est d’utiliser un niveau laser rotatif, mais vous pouvez également le faire avec un mètre à ruban et un niveau standard. L’astuce consiste à trouver le point le plus haut du sol (aucun sol n’est plat) et à mesurer 34,5 pouces à partir de ce point. Cette ligne détermine l’emplacement du dessus de toutes les armoires basses.

Tracez une ligne horizontale tout autour de la pièce où les armoires doivent être installées. Vérifiez à l’aide de votre ruban adhésif que la ligne n’est nulle part inférieure à 34,5 pouces au-dessus du sol. Si vous le trouvez, ce sera votre nouveau point culminant. Redessinez une nouvelle ligne horizontale autour de la pièce. Si vous ne suivez pas la « règle du point haut », vous devrez couper le bas de nombreuses armoires pour les rendre plus « courtes » afin de respecter la ligne horizontale.

Si vous choisissez le point haut, vous pouvez caler les armoires au bas du plancher, un processus beaucoup plus facile à contrôler et l’installation finale sera beaucoup plus facile. De plus, vous ne vous retrouverez pas avec des niveaux d’armoires inférieurs à la normale (ce qui peut entraîner des douleurs dorsales lorsque vous travaillez dans la cuisine).

Installation du meuble bas

Vous devriez maintenant être prêt à installer vos armoires. Fixez les armoires au mur à l’aide de solides vis à bois de 3 pouces. Vissez les armoires ensemble à l’aide de vis à bois de 2-3/8 pouces (de préférence autotaraudeuses) à travers le cadre avant. Vous pouvez pré-percer les trous pour éviter que le bois ne se fissure et que les têtes de vis ne soient visibles (utilisez les clips décrits ci-dessous pour maintenir les armoires ensemble pendant que vous installez les vis).
Retirez les portes et les façades de tiroir des armoires à installer. Vous ne serez pas en mesure de fixer correctement les armoires si les façades des portes et des tiroirs sont encore sur les armoires.

Installez d’abord les armoires basses et hautes. Nous aimons cette méthode car elle vous permet d’avoir le gabarit du comptoir au début du processus d’installation plutôt qu’à la fin, ce qui peut vous faire gagner quelques jours sur l’avancement du projet. Il est également utile pour les installations par une ou deux personnes, car les armoires inférieures peuvent servir de banc de travail pendant que vous essayez d’installer les armoires supérieures.
Commencez par l’angle et installez des armoires aveugles ou facilement accessibles. Travaillez vers les extrémités du tuyau, en prenant soin d’installer le remplissage et les panneaux comme vous l’avez prévu.

Veillez à vérifier et à contrôler que les armoires supérieures sont positionnées correctement en fonction de l’emplacement des armoires inférieures/de remplissage.
Soyez prudent lorsque vous marquez et coupez/percez les tuyaux dans l’armoire de l’évier. Si vous ne faites pas attention, il est facile d’inverser les dimensions (si vous marquez l’arrière du meuble) ou d’oublier de prendre en compte l’épaisseur des parois du meuble, etc. Mesurez deux fois et coupez une fois.

Placez votre long niveau sur le cadre frontal, en vous assurant qu’il n’y a pas de bosses ou de creux qui pourraient interférer avec le gabarit du comptoir.
Lorsque vous travaillez autour des armoires, utilisez des cales sous les armoires pour les mettre à niveau de gauche à droite et d’avant en arrière. Vous pouvez également utiliser des cales à l’arrière des armoires pour les rendre droites le long de la face. Pour déterminer s’ils sont droits, placez votre long niveau sur le cadre frontal et assurez-vous qu’il n’y a pas de bosses ou de creux qui pourraient interférer avec le gabarit du comptoir. Voir les photos.

Lorsque vous fixez et vissez les armoires ensemble, serrez fermement les cadres de façade des armoires à l’aide de serre-joints pour vous assurer qu’ils sont également alignés les uns par rapport aux autres. Voir les photos ci-dessous… Serrer l’armoire
Utilisez des pinces pour maintenir fermement les cadres de la façade de l’armoire.
À l’endroit où l’armoire rencontre le mur, il peut être nécessaire de détourer le remplissage pour l’adapter au mur, ce qui entraîne souvent des coupes irrégulières à la scie sauteuse. Une méthode plus utile consiste à utiliser une scie à table pour couper le remplissage à la largeur de la partie la plus large de l’espace entre l’armoire et le mur. Faites une coupe à l’envers à un angle de 22,5 degrés. Utilisez ensuite un crayon pour tracer le mastic sur le contour du mur. Utilisez votre rabot ou votre ponceuse à bande pour brosser le mastic sur les points hauts. Comme le mastic a un bord tranchant, il peut être raboté rapidement et vous obtiendrez un ajustement plus précis qu’avec une scie sauteuse.

Vous devriez maintenant avoir fini d’installer les armoires basses et hautes. Vous pouvez maintenant contacter votre entrepreneur et lui faire savoir que le gabarit est prêt à être utilisé. Avant de poursuivre, gardez à l’esprit que le fabricant de comptoirs veut que les armoires soient à 1/8″ les unes des autres dans un rayon de 8 pieds. Si ce n’est pas le cas, le comptoir aura trop de cales et, s’il s’agit de granit, il pourrait se fissurer à cause des espaces/rétrécissements du comptoir.

Les techniques pour installer une cuisine

Installation des armoires

omme pour les meubles bas, commencez par les coins et travaillez vers l’extérieur. Vous devez garder 18″ entre le haut du comptoir (pas encore installé) et le bas de l’armoire murale. La plupart des comptoirs en granit mesurent 3CM. Si vous avez des armoires hautes, elles vont dicter l’emplacement des armoires supérieures, car vous voulez que le dessus soit à la même hauteur.
Dalles auxiliaires

Tracez une ligne horizontale et vissez de longs morceaux de matériau droits au mur pour que vos armoires murales puissent s’asseoir dessus pendant que vous les vissez au mur.
Une fois que vous avez trouvé l’emplacement du bas de vos armoires murales, tracez une ligne horizontale, puis vissez le matériau long et droit au mur pour que vos armoires murales puissent reposer dessus pendant que vous les vissez au mur. Cette petite étape n’est pas nécessaire, mais elle est cruciale pour votre installation si vous installez les armoires vous-même. Voir la photo.

Veillez à accrocher les portes à charnières de vos armoires murales là où vous le souhaitez. Les armoires murales peuvent être retournées dans n’importe quelle direction, de sorte qu’une armoire murale à une seule porte peut se trouver à gauche ou à droite, selon la façon dont votre armoire est retournée.

Assurez-vous que les armoires murales et les armoires basses sont « centrées » les unes par rapport aux autres. Par exemple, si vous ne faites pas attention à la mesure des pièces de remplissage, etc., vous pouvez vous retrouver dans une situation où l’armoire murale qui devrait être centrée au-dessus de la cuisinière pour le micro-ondes n’est pas centrée au-dessus de l’ouverture dans laquelle la cuisinière est censée se glisser. C’est pourquoi il est essentiel de marquer les armoires sur le mur au début du processus exatement comme lors de l’installation d’un bureau.

Une fois que toutes vos armoires murales sont installées, vous pouvez réinstaller toutes les portes et les façades des tiroirs. Ensuite, passez aux plinthes et aux garnitures. Ce sujet est trop vaste pour être traité dans ce guide, mais il suffit de dire que les travaux de finition peuvent faire ou défaire votre cuisine. Si vous avez des doutes sur votre capacité à décorer correctement votre cuisine, vous pouvez envisager de faire appel à un menuisier professionnel ou à un homme à tout faire.
Nous espérons que cela vous aidera à comprendre le processus d’installation et vous guidera pour éviter certaines erreurs courantes d’installation d’armoires. Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter. Nous installons des centaines de cuisines chaque année et nous sommes heureux de répondre à vos questions et de vous guider vers une installation impeccable.

Catégories : Bricolage